Microstock Photography Language Specific Boards > Discussion Française

180 euros perdus pour avoir téléchargé des images gratuites chez Fotolia

(1/1)

fb:
Soyez prudent si vous avez des crédits chez Fotolia et que vous téléchargez des images gratuites.

J'ai perdu 180 crédits de façon stupide mais anormale car le système de téléchargement n'est pas suffisamment sécurisé ! Et je ne me suis aperçu du problème qu'après deux mois.

Voici l'histoire :

J'ai téléchargé sur Fotolia des images proposées dans les deux dernières newsletters annonçant des fichiers gratuits. Sur la page de téléchargement il est toujours proposé un choix de résolution. En voulant sélectionner la résolution maximale j'ai cliqué sur le dernier bouton de téléchargement - qui correspond en fait à la licence étendue, facturée 30 crédits.
Ce simple clic suffit à débiter directement le compte et j'ai ainsi perdu 180 crédits que Fotolia refuse évidemment de me rembourser.

Le tunnel d'achat est anormalement court et brutal dans cette circonstance (alors que l'interface contributeur reste chronophage et mal foutue = mauvaise expérience utilisateur), le prix apparait trop petit (comme beaucoup de textes sur Fotolia) et cette licence payante ne devrait pas être présente ou aussi accessible sur la page du fichier « gratuit ».

C'est trompeur, abusif et très douteux.
D'autant plus que ce n'est pas la première fois que je suis confronté à un problème de débit non souhaité chez Fotolia.

Heureusement, les autres agences sont bien plus sérieuses et honnêtes sur la distribution de fichiers gratuits.

Je vous suggère par précaution de :

- vérifier votre compte et les opérations passées sur Fotolia,
- retirer vos crédits en attente,
- éviter ou être particulièrement vigilant lors de téléchargements de fichiers gratuits (et vérifier vos comptes après le téléchargement),
- vous désabonner de la newsletter Fotolia pour éviter toute situation litigieuse et risquée mais conserver les anciennes publications pour toute verification utile.


Ce serait très intéressant et utile de savoir si d'autres personnes ont eu des problèmes similaires.


Bien à vous,
François

Navigation

[0] Message Index

Go to full version